La sous-série 47FI est composée de films souples et plaques de verre réalisés ou collectées et léguées par Hubert DHUMEZ (1882-1954), qui passa l'essentiel de son existence à Cannes. Hubert Dhumez est né en 1882 au château de Champoulet, demeure de sa famille maternelle, dans le Loiret. il a un...
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La sous-série 47FI est composée de films souples et plaques de verre réalisés ou collectées et léguées par Hubert DHUMEZ (1882-1954), qui passa l'essentiel de son existence à Cannes. Hubert Dhumez est né en 1882 au château de Champoulet, demeure de sa famille maternelle, dans le Loiret. il a un frère, Pierre, né en 1886 et une soeur, Arlette. Son père, Fernand, est banquier. Très souvent en déplacement, il meurt en 1914. Les enfants sont surtout élevés par leur grand-mère paternelle. A l'adolescence, les deux garçons sont confiés à un précepteur à Saint-Georges-de-Reneins au nord de Villefranche-sur-Saône. A leur majorité, ils reçoivent un important pécule et choisissent de se fixer sur la Côte d'Azur. Hubert achète une propriété à Antibes au quartier de l'Estagnol et Pierre une forêt de 100 hectares entre Mougins et Valbonne où il cultive des plantes à parfum et fait construire des laboratoires pour la production de parfums premiers. Il s'agit du domaine d'Argeville en Provence. En 1925, Hubert Dhumez épouse Jeanne Révillet, fille du docteur Lucien Révillet, de Cannes. Pierre s'unit en 1908 à Marguerite, la jeune soeur de Jeanne. Les affaires de Pierre sont prospères, celles d'Hubert, peut-être moins suivies, n'atteignent pas le développement souhaité. Hubert Dhumez est davantage attiré par la photographie. Cette passion lui permet de constituer une collection particulièrement riche, en particulier sur l'art religieux niçois. Il fréquente également de nombreux artistes comme les peintres Paul Surtel, Jean Lefeuvre. En 1934, il publie un ouvrage "Chapelles en Provence" dont il confie l'illustration à Pierre Mandonnet. Au milieu des années vingt, Hubert Dhumez quitte Antibes et s'installe à Mougins où il demeure jusqu'en 1945, puis ensuite à Mouans-Sartoux. D'abord homme de lettres, on lui doit plusieurs contes et récits touchant à la Provence dont "Chapelles en Provence" et "Ma Cigalière", des chroniques littéraires, historiques, folkloriques et touristiques parues dans le Petit Niçois entre 1923 et 1931, des émissions à Radio-Méditerranée jusqu'en 1939. Durant les vingt dernières années de sa vie, il se tourna vers l'érudition. C'est ainsi qu'il constitua un ensemble de photographies particulièrement intéressantes pour la région, notamment en ce qui concerne l'art religieux niçois. Bibliothécaire et archiviste de la ville de Cannes de 1939 à 1944, il se mit à étudier l'histoire de Cannes et de sa région depuis le XVe siècle, activité qui l'occupa jusqu'à la fin de ses jours. La sous-série 004J est constituée par le legs qu'il a fait aux Archives départementales du résultat de ses travaux : manuscrit d'une étude sur Notre-Dame de Mougins et notes à l'appui, notes et copies de documents sur les Pénitents blancs du diocèse de Grasse, sur l'art religieux niçois, sur l'histoire de Cannes, sur les localités de la région de Grasse et de Cannes, manuscrits de ses articles, causeries à la Radio et essais, articles publiés dans le Petit Niçois et dans d'autres journaux, documents photographiques et iconographiques, cartes postales. D'autres documents, donnés par Hubert DHUMEZ de son vivant, se trouvent dans la sous-série 001J (001J 0089). La bibliothèque d'Hubert DHUMEZ constitue une partie de la Bibliothèque des Archives des Alpes-Maritimes (cotes FD). Les livres et documents relatifs à Paul Arène se trouvent à la Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence. ZONES GEOGRAPHIQUES COUVERTES : Alpes-Martimes, arrondissement de Grasse, Provence THEMES PRINCIPAUX ABORDES : monuments religieux, vues de Cannes, paysages provençaux COMPOSITION DU FONDS : 1460 films souples 6x6 ; 400 plaques de verre 12x9 CONDITIONS DE REPRODUCTION : droits à verser au Conseil général pour toute reproduction ou édition à but lucratif COMMUNICATION DES DOCUMENTS EN SALLE DE LECTURE : accès limité aux clichés numérisés, visibles à l'écran